Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Contes de faits
27 janvier 2009

Le coup de la panne

J'écris ceci sur un traitement de texte, je le mettrai en ligne plus tard, si l'électricité est revenue.

Oui, panne d'électricité. Tout à coup, les lumières se sont éteintes, puis rallumées. Puis réteintes. Le four a bipé, comme si on lui faisait mal. Et puis plus rien. La seule source de la lumière était l'écran de mon ordinateur, un PC portable. La batterie est encore pleine, j'ai peut-être deux heures devant moi, moins si j'écoute de la musique ou regarde une vidéo.

Je suis allée chercher des bougies dans la vieille maie, en bas. Ma chambre baigne dans la lueur bleutée de l'écran de mon ordinateur et la lumière plus orangée des trois bougies que j'ai allumées. La froideur de la modernité contre la chaleur de la tradition. J'aime l'ambiance qui règne ici ce soir. Le silence aussi. Pas de télé, pas de musique. Non pas qu'elles me gênent d'habitude, de ma chambre, je n'entends rien de ce qui se passe dans le reste de la maison. Mais avec les bougies, il faut le silence. Le calme, la paix.

C'est déjà arrivé ce week-end. Je me suis réveillée vers huit heures, et quand j'ai voulu allumer la lumière, rien. J'ai allumé deux bougies. Mon chéri était avec moi, comme tous les week-end. Nous sommes restés au lit jusqu'à dix heures, blottis l'un contre l'autre, câlins, bisous, à la lueur des bougies. C'était tellement bon. ^^ Je regrette d'être seule ce soir.

Je suis bien. Calme. Reposée. Le stress de la vie de tous les jours, la vie moderne, celle avec des voitures, des klaxons, des foules, des bruits, des responsabilités, des imprévus... Ce stress fond avec la cire des bougies. Comme si je revenais en arrière, en un temps où tout ça n'existait pas. Ou au moins différemment. Non, ce n'est même pas ça. Le temps s'arrête quand on allume une bougie. Le temps. D'allumer la mèche. De voir la cire fondre. Et la flamme s'affaiblir. Et mourir.

Et alors, le temps peut reprendre.

Sauf si j'allume une autre bougie.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Merci les filles. ^^ Les bougies et la pluie ont tendance à me rendre un peu rêveuse... ^^'
M
Tres bien ecrit j'aime beaucoup!
E
Et bien... Tu m'as beaucoup touchée avec ton post de ce soir ma belle.<br /> <br /> Bisous.
Contes de faits
Publicité
Contes de faits
Archives
Derniers commentaires
Publicité