Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Contes de faits
12 février 2009

The Curious Case of Benjamin Button

2008movies_BenjaminButton

Le temps est-il notre ennemi? A quel moment commence-t-on exactement à vivre? A quel moment commence-t-on exactement à mourir? L'âge n'est-il qu'une apparence?

Si vous aimez les films d'action, bourrés d'humour ras la gueule, qui ne s'arrêtent jamais, qui pètent de tous les côtés, "on va bouffer du Niâk" et autre fadaises bien patriotiques, ou "On parie que d'ici le bal de promo, on sera plus puceaux"... N'allez pas voir Benjamin Button.

C'est un film qui se construit lentement, scène par scène, époque par époque. Lentement, petit à petit, on entre dans l'histoire de cet homme affligé de ce rajeunissement constant là où les autres vieillissent, et dans l'Histoire aussi, puisque nous commençons à la fin de la première guerre mondiale et passons entre autres par l'attaque de Pearl Harbor. C'est une plongée dans un instant de vie, un long instant de vie. L'angoisse de vieillir du personnage joué par Cate Blanchette en miroir de celle de rajeunir de Benjamin Button.

C'est donc long. Et c'est beau. Comment deux êtres séparés par l'âge finissent par se retrouver, se croisant au milieu de leur chemin en ayant enfin le même âge, autant en apparence qu'intérieurement. Et s'aiment. Jusqu'à ce qu'à nouveau, leur différence les séparent, pour les réunir enfin, quand il est trop tard.

Et l'angoisse est là. Si je rajeunis éternellement, comment vais-je mourir? Est ce que je vais redevenir un nourisson, puis un foetus, avant de me retrouver aspiré dans le vide, et disparaître?

Et il ne faut pas oublier non plus l'humour constant dans ce film, plusieurs petites répliques très drôles, souvent inattendues. Aucun gag bien lourd bien évidemment, nous ne sommes pas dans American Pie...
Ma préférée?

"Tu ne peux pas t'occuper de moi quand je serai redevenu un enfant!"
"Tu sais, on finit tous par porter des couches..."

Donc en résumé: un bon film, qui m'a beaucoup plus, mais dont je comprends parfaitement qu'il ennuie les amateurs d'action et de rebondissement. Moi, j'ai adoré. Et mon chéri encore plus! ^^

(En bonus: l'occasion de voir Brad Pitt jeune, aussi beau que dans 7 ans au Tibet... miam!)

Publicité
Publicité
Commentaires
Contes de faits
Publicité
Contes de faits
Archives
Derniers commentaires
Publicité